Dans l'épisode précédent, je vous proposais une incursion dans l'imaginaire des démonologues de la Renaissance avec l'imaginaire autour du sabbat et une plongée dans le contexte historique qui a mené aux chasses aux sorcières.
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser aux procès pour sorcellerie, comment ils se déroulaient. On va parler des ordalies, des interrogatoires, de la torture aussi avant d'évoquer la fin des chasses aux sorcières.
Et, évidemment, on essaiera de comprendre ce qui a pu mener à un tel massacre en dégommant quelques clichés en passant.

Bonne écoute!

Pour vous y retrouver un peu:
01.50: la différence entre les procès religieux et civils
07.05: Délation, arrestation, emprisonnement et torture des sorcières
23.25: La fin des chasses aux sorcières
29.09: Les raisons d'un massacre
39.54: Chasses au sorcières aux Moyen Âge?
42.35: Les échos des chasses aux sorcières aujourd'hui


Crédits:

Voix off de l'épisode (dans l'ordre):

Agent Dagguy
AK Dallas
Causmicbeast

Musiques utilisées dans l'épisode:

Renaissance, epic orchestral cinematic (Soundbay)
Mozart - Eine kleine Nachtmusik - Serenade n°13 (Gregor Quendel)
Sports music rock opening-puncher (Nick Valerson)
Sinister cathedral (Asher Fulero)
Music bedrohlich OTH (Amberg Weiden)
Tense atmosphere with haunting soundscapes (Universfield)
Dramatic atmosphere with piano and violin - short version (Universfield)
All the regrets (Loik Bredolese)
Dark thriller castle atmo orchestral (Szegvaria)
Dark drone
Caves of dawn (Guilherme William)
A baroque letter (Aaron Kenny)
Renaissance, epic orchestral cinematic (Soundbay)
Medieval ambiant (Vlad Bakutov)
The mystic cluster (Samuel F. Johanns)
Sonora (Quincas Moreira)
The historical calm documentary (Dimitrii Kolesnikov)
Clock tower (DSTechnician)
Bittersweet eerie horror vocals - the siren (Alesia Davina)